Broyage et valorisation des déchets verts,
déchets bois et palettes usagées

Fumeco, spécialiste de la production de produits éco-responsables destinés à l’agriculture biologique, propose aux collectivités et professionnels des opérations de broyage sur site de :

  • déchets verts : herbe, branches, troncs, racines,
  • palettes bois en fin de vie.
Fabrication de compost en grande quantité

Nous broyons et évacuons en moyenne plus de 200 tonnes de déchets verts par jour.

Nous pouvons broyer du calibre 0/80 au calibre 0/250. Pour un broyage à destination d’un compostage, nous préconisons un calibre 0/250 qui assure le meilleur rapport qualité débit.

Fumeco a la capacité de réaliser le broyage des végétaux et d’assurer le chargement des déchets verts broyés.

Cela permet une prestation rapide et efficace qui libère rapidement de la place dans les déchetteries. L’ensemble de la prestation est concentré sur 2 à 3 jours maximum.

Une fois la prestation réalisée le site est nettoyée à l’aide du godet grappin afin de laisser un sol propre et praticable.

Valorisation énergétique : le broyage des palettes bois en fin de vie

Le broyage des palettes bois en fin de vie permet de valoriser ces déchets en combustible biomasse utilisable dans des installations de combustion classiques.

Moyens humains affecté aux opérations de broyage et criblage

La compétence de notre personnel est la clé d’une réussite continue.

L’équilibre de notre société est en partie dû à une stabilité du personnel de plus de 20 ans d’expérience au sein de Fumeco ainsi qu’à l’embauche de jeunes bénéficiant d’une transmission de savoir-faire et d’une bonne connaissance du milieu local.

Notre équipe dispose d’une réelle expérience dans le domaine du compostage et de la production d’amendements et de terreaux.

Nos conducteurs d’engins bénéficient de la formation CACES 9 (chargeur télescopique), CACES 4 (chargeur) et CACES 3 R 389 (chariot automoteur). Formés aux règles de sécurité, ils assurent un maniement rigoureux des machines, avec maîtrise et concentration.

Moyen matériels affectés aux opérations de broyage et à l’alimentation du broyeur

L’opérateur alimente le broyeur à l’aide d’un télescopique équipé d’un godet grappin avec système de pesée embarquée. L’avantage du télescopique est sa grande mobilité et sa compacité.

Il peut travailler sur des petits périmètres grâce à ses 4 roues directrices. Son poids plus léger qu’une chargeuse limite la dégradation des plateformes de broyage. Son bras télescopique et son godet grappin lui permettent d’être polyvalent. Il peut alimenter le broyeur mais peut aussi charger des fonds mouvants ou poly benne.

Notre parc d’engins est en parfait état de maintenance. Régulièrement contrôlés par le bureau de contrôle Véritas, nos machines de chantiers offrent d’excellentes performances.

  • 1 broyeur rapide Doppstadt AK560 Eco Power
  • 1 broyeur lent DW3060 Bio Power, type F, avec rallonge de peigne
  • 2 chargeurs télescopiques Class Scorpion 736 et Manitou MLT 741 avec grappin modèle neuf équipé de la pesée embarquée
  • 2 chargeuses Caterpillar CAT 930 avec godet haut déversement
  • 1 chargeuse Caterpillar 928 (année 2012) avec godet haut déversement
  • 1 chargeuse Caterpillar 938M (année 2017)

Évacuation des déchets verts broyés

Nous avons la capacité de transporter jusqu’à 500 tonnes de déchets verts broyés par jour.

L’expérience nous a montré que nous chargeons en moyenne 26 t par camions de déchets verts broyés.

Nos terres végétales, terreaux et amendements organiques sont contrôlés et certifiés chaque année par l’organisme indépendant Certipaq Bio et labellisés Nature et Progrès.
Ils sont utilisables en agriculture biologique.

Logo Nature et Progrès
Logo Certipaq Bio