Vente de paillage pour le jardin en Ariège :
organique et minéral

Pour un sol en pleine santé et la mise en valeur de vos massifs, potagers ou de vos haies, Fumeco vous propose plusieurs paillages organiques et minéraux.

Paillages organiques

Paillis décoratifs de bois naturel ou coloré 10/30
Pin des Landes séché (fournisseurs certifiés P.E.F.C) de couleur brute ou pigmentée en rouge ou jaune (autres couleurs sur commande).
Fiche produit Paillis décoratif bois naturel et coloré 10/30

Écorce de pin maritime décorative 25/40 et 15/25
100% Écorce de pin maritime avec Liber (20%).
Fiche produit Écorce de pin maritime 25/40 et 15/25

Paillis de chanvre
Paillis de chanvre,100% naturel constitué de copeaux de chanvre obtenus par broyage et calibrage.
Fiche produit Paillis de chanvre

Paillettes de lin
Paillis de lin,100% naturel constitué de copeaux de lin bois obtenus par broyage et calibrage.
Fiche produit Paillettes de lin

Paillage de coques de cacao
100% de coques de cacao, sous-produit de l’industrie chocolatière. Calibre de 2 à 20 mm.
Fiche produit Coques de cacao

Paillis de miscanthus
Paillis de miscanthus,100% naturel constitué de copeaux de miscanthus obtenus par broyage et calibrage.
Fiche produit Paillis de Miscanthus

Paillages minéraux

Pouzzolane rouge 4-7-7/12 – 18/25/25/50 – 50/100
Roche volcanique calibrée rouge à structure alvéolaire.
Fiche produit Pouzzolane rouge 7/12 et 18/25

Marbre décoratif : blanc 5/8, 8/16 ou rouge 8/16
Granulats naturels de pierre dure constituée principalement de cristaux de calcite (99%).
Fiche produit Marbre décoratif

Brique calibrée 5/15, 15/30
Terre cuite recyclée.
Fiche produit Brique calibrée 5/15 et 15/30

Bille d’argile 8/16
Argile expansée rouge. Ce produit est fabriqué à haute température et conditionné sous forme de billes calibrées de 8 à 16 mm. Ce procédé de fabrication leur donne cet aspect léger et poreux.
Fiche produit Billes d’argile 8/16

Pétales d’ardoise
Roche schisteuse de couleur foncée (noire, gris), délitée en feuilles, pH 7.
Fiche produit Paillettes d’ardoise

Galets de marbre blanc 10/20, 20/40, 40/60

Galets de couleurs

Graviers de couleurs

Pourquoi pailler son sol ? Les avantages du paillage pour le jardin

Limiter l’arrosage en favorisant
la rétention d’eau

Saviez-vous que sur un sol mis à nu, l’évaporation est 3 fois plus importante que sur le sol forestier ? En été, les plantes transpirent énormément. Dans un sol desséché, elles ne peuvent se réhydrater. Véritable couverture du sol, le paillage absorbe l’eau de pluie, empêche l’évaporation et maintient l’humidité dans le sol pour les plantes.

Limiter le désherbage tout en réduisant
la prolifération des indésirables

Le paillage réduit le développement des adventices (chiendent, ortie, pissenlit, chardon, plantain…). En empêchant la lumière d’atteindre la surface du sol, le paillage les empêche de germer et de se développer.

Éviter l’érosion
des sols

Protégeant les sols et les cultures des intempéries et des aléas climatiques, le paillage permet aussi d’éviter que le sol ne se dessèche et qu’il ne se tasse sous l’action de la pluie : c’est le phénomène de battance.

Favoriser les auxiliaires
du jardin

Le paillage est un refuge apprécié des insectes et petites bêtes. En se dégradant, il fertilise les sols en matière organique et a un effet positif sur les micro-organismes. Il est un allié de choix de la biodiversité.

Veiller à la pleine santé des plantes,
arbres et arbustes

En atténuant le stress climatique de vos plantes et en réduisant l’apport d’eau nécessaire, vous créez un climat défavorable à l’apparition de parasites et de champignons : vos plantes sont en bonne santé et vous disent merci !

Habiller et décorer
les sols

Le paillage du jardin est décoratif. Qu’il soit d’origine organique ou minéral, ajouter du paillage dans votre jardin permet d’habiller les sols de couleurs et textures variées et créer des effets esthétiques riches et naturels.

Paillage décoratif

Les paillis organiques sont constitués d’éléments végétaux qui se dégradent au fur et à mesure du temps : écorces, coques de cacao, chanvre, miscanthus, lin, plaquette de bois…

Le paillage organique se décompose en humus jouant ainsi le rôle d’amendement, et nourrit la structure du sol tout en protégeant vos cultures, quelle que soit la nature de vos plantes : fruits, légumes et/ou herbes aromatiques. En fonction de leur nature, les paillis organiques mettent plus ou moins de temps à se dégrader.

Les copeaux de bois, les écorces de pin et se transformer, seront à privilégier pour les plantes pérennes comme les massifs de vivace ou les arbustes. Les paillis qui se dégradent plus rapidement et s’incorporent plus rapidement dans la terre : ce sont les paillis de chanvre, lin et miscanthus ; ils s’utilisent sur tous les végétaux.

Paillis minéraux : découvrez la composition de ces paillages décoratifs

À la différence du paillage organique, les paillis minéraux, qui sont composés de substances minérales, ne se dégradent pas dans le sol. Ils apportent cependant d’autres bienfaits.

Ils réchauffent le sol et s’appliquent par exemple sur des plantes qui sont friandes de chaleur, comme les plantes de rocailles. Roche composée de projections volcaniques, est riche en silice, la pouzzolane, par exemple, est un excellent isolant thermique.

Les billes d’argile, les ardoises concassées, les briques calibrées ont les mêmes propriétés, et peuvent aussi faire office de paillage décoratif pour votre jardin. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des coquilles d’œuf.

Envie d’un peu d’originalité dans votre jardin ? Nous proposons également des gravillons et granulats (graviers, galets) pour le paillage décoratif de votre jardin. Ils sont disponibles en plusieurs couleurs.

Nos terres végétales, terreaux et amendements organiques sont contrôlés et certifiés chaque année par l’organisme indépendant Certipaq Bio et labellisés Nature et Progrès.
Ils sont utilisables en agriculture biologique.

Logo Nature et Progrès
Logo Certipaq Bio