Traitement et valorisation des déchets verts,
déchets fruits et déchets bois en Ariège

Fumeco assure le broyage, le transport et le traitement par compostage des déchets des collectivités, des entreprises et des agriculteurs.

Notre plateforme de compostage située à Artigat peut traiter jusqu’à 20 000 tonnes de déchets verts, fumiers et déchets issus de la filière fruits et légumes.

Tas de compost en phase de décomposition

La valorisation des déchets par Fumeco

Le traitement des déchets verts

Fumeco réalise le broyage sur site de gros volumes de déchets verts pour les collectivités et les entreprises. Le broyage permet de réduire par six le volume de départ. Les copeaux peuvent être ensuite utilisés pour la paillage ou le compostage.

Ce broyat peut être laissé sur place ou évacué vers notre plateforme pour une valorisation par compostage.

Le traitement des palettes bois en fin de vie

Fumeco réalise le broyage des palettes bois usagées pour une revalorisation de ces déchets bois en combustible biomasse.

La valorisation des déchets : un enjeu environnemental et économique

Avec 12 millions de tonnes, le flux de déchets verts représente à peine moins que les déchets organiques présents dans les ordures ménagères (15,2 Mt) et bien plus que les encombrants ménagers.

L’accroissement du volume des déchets verts nécessite de s’intéresser à leur élimination. Et les solutions classiques appliquées aux ordures ménagères ne sont pas satisfaisantes :

  • Stockage en centre d’enfouissement
  • Incinération

Résidus végétaux issus de l’entretien des espaces verts, les déchets verts sont de nature fermentescibles. Ils se dégradent au contact de micro-organismes et peuvent être réintégrés par les écosystèmes.

Broyage, paillage, compostage, valorisation énergétique s’imposent comme des solutions vertueuses de traitement et de valorisation des déchets verts.

De nature différente, ces sous-produits présentent des caractéristiques physico-chimiques contrastées et complémentaires qui permet de les transformer par compostage en un amendement organique stable :

  • branches d’élagage et taille de haie sont des produits ligneux, secs et fibreux qui se dégradent lentement,
  • tontes de gazons, fleurs et plantes fraichement coupées, sont des produits fermentiscibles, riches en eau, en sucres et en azote.

Nos terres végétales, terreaux et amendements organiques sont contrôlés et certifiés chaque année par l’organisme indépendant Certipaq Bio et labellisés Nature et Progrès.
Ils sont utilisables en agriculture biologique.

Logo Nature et Progrès
Logo Certipaq Bio